La conversion du courant continu des panneaux solaires photovoltaïques, en courant alternatif se fait généralement par des onduleurs. 

On peut trouver aussi des micro-onduleurs, utilisés plus généralement sur des petites installations de quatre à six panneaux solaires, où lorsqu’il y a des présences de masque, ombrage. 

Des optimiseurs sont des éléments câblés derrière les panneaux solaires, relié en série ils se raccordent à un onduleur central.

Les onduleurs monophasés ou triphasés peuvent aussi être hybride, cela veut dire qu’ils peuvent convertir le courant des panneaux solaires, mais aussi de batteries.

ONDULEURS CENTRAUX

Micro-Onduleurs

P – S

Photowatt
Platinum
Power one
Prostar
Refusol
S2S
Schneider Electric
Schuco
Siemens
SMA
Socomec
Solaredge
Solarking
SolarMax
Solax Power
Sungrow
Sunny Swiss
Sunways

T – Z

Tenesol
Tesla
Thomson Energy
Victron
WKS
Zeversolar

Votre onduleur ne fonctionne plus, explication :

Deux grands cas, ou l’onduleur est hors service, ou les conditions de fonctionnement ne sont pas réunies. 

Dans le première cas, Vétusté de l’appareil, mal positionné, dans un local trop chaud, pas ou mal adapté à votre installation de panneaux solaires. Défaut orage, défaut surtension. Un remplacement permet à nouveau  un fonctionnement.

Dans le deuxième cas, onduleur éteint ou message d’erreur. Message d’erreur voir notice constructeur, contacter Onduleursolaire.fr , dans les messages d’erreurs récurrents,  absence secteur, défaut d’isolement, défaut riso.

/!\ Le cas de défaut d’isolement ou défaut riso, qui est le même, message différent selon les constructeurs, est un défaut qu’il faut traiter rapidement, il indique que le courant continu des panneaux solaires occasionne des pertes à la terre. Votre production chute ou s’arrête, ce défaut peut aussi faire disjoncter, les protections différentielles de votre installation, voir de votre maison. Problème de connecteur peuvent être à l’origine du défaut.

Onduleur éteint comme état de nuit, un professionnel constate, les tensions AC/DC présentes, mais le défaut n’est pas de l’onduleur, cas rare, un panneau solaire a un défaut de diode bi-pass. Les panneaux solaires de marque Scheuten  ont été a l’origine de sinistres important pour cette raison, vérifier la marque des panneaux solaires. Marque constructeur ayant des défauts de diode bi-pass, Scheuten, Saint Gobain, FranceWatts, SNA, Aléo Solar, S-Energy…

Avant d’appeler un service de dépannage, faites le tour de votre installation, les dispositifs de coupure, disjoncteurs sont-ils en bonne position ? Vos panneaux solaires sont-ils en bons états ?